Stressé de parler en public : vos appuis vous sécurisent !

parler en publicOrateur hors-pair ou débutant, chaque prise de parole comporte un risque. Vous exprimer en public, c’est mettre en jeu votre légitimité professionnelle.

Votre cerveau, soumis à ces contraintes, enclenche un ensemble de processus automatiques, incontrôlables. Ces processus aboutissent au stress de parler en public et modifient la qualité de vos appuis.

Sans appui, le stress vous dépasse

La sensation du poids du corps dans les pieds, la respiration ventrale, le regard ouvert sur l’environnement sont des appuis. Pour donner à l’organisme le signal ”tout va bien”, et stimuler la sensation de confort, le cerveau doit constater la présence de ces appuis.

Pourvu qu’on m’écoute, qu’on me pose les bonnes questions, qu’on comprenne bien le sens de ma démarche, qu’on me trouve au dessus du lot !”… Plus l’enjeu est élevé, moins vous percevez vos appuis naturels et plus le stress augmente. Dans ces conditions, préparer sa prise de parole sur le fond est un préalable indispensable. Pourtant, il est non suffisant à un discours réussi.

Porté par vos appuis, dépassez votre stress !

Si vous savez mobiliser à dessein vos appuis physiques, alors le stress ne vous paralyse plus. Il vous apporte le surcroit d’énergie qui vous permet de vous dépasser. Vos qualités apparaissent, le talent se voit et vos idées avancent. Si vous ignorez vos appuis, vous vous exposez. Vous inhibez vos qualités qui se transforment en défauts. Vous perdez de votre charisme et vos idées passent en force.

Nous vous donnons rendez-vous à la rentrée avec une série d’articles consacrée à l’importance de ces appuis : position des pieds sur le sol, adresse du regard, verticalité de la posture, fluidité de la respiration, ampleur de la gestuelle, qualités vocales, authenticité des émotions. Chacun d’entre eux contribue à votre confort et à votre impact.

Ensemble, ils garantissent le sentiment de sécurité indispensable pour penser, agir, s’exprimer et communiquer en conscience, donc avec pleine efficacité.

 

François PILON, comédien, clown et consultant pour Pitch361. 16/07/2020



Nous contacter

Par: pitchcom

Date: 16 - 07 - 2020