COMMENT MIEUX INCARNER MON DISCOURS ?

Vous avez l’habitude de prendre la parole en public, dans des situations souvent à forts enjeux, et pourtant vous trouvez que le prix à payer, en terme d’énergie, est élevé. Vous voudriez être plus efficace.
En effet, vous sentez que vos idées pourraient être reçues avec davantage d’enthousiasme. Les discours que vous avez élaborés gagneraient à être prononcés de manière plus énergique, plus convaincante, plus sensible.
Vous pourriez prendre davantage de plaisir à ces moments intenses et accorder moins d’énergie à redouter la réaction de votre public…

Le secret des grands orateurs est simple : ils ont préparé leur discours, ils en maîtrisent le fil conducteur et les moindres articulations.
A l’heure de prendre la parole, déliés de la crainte de ne savoir quoi dire, leur attention se concentre sur le public. Ils sont capables de percevoir dans quel état l’auditoire se trouve ; ils adaptent à chaque instant leur comportement : voix, émotions, posture, énergie.

Bien communiquer repose sur la capacité à s’intéresser et écouter son public. Comme une fusée à deux étages : le message est la charge utile, la relation au public est le propulseur. Si au moment de prendre la parole, vous n’allumez pas le moteur, tôt ou tard, vous risquez d’être en difficulté.