Interview filmée : “Je regarde où ?”

Interview caméra« Je regarde où ? » Les journalistes télé entendent régulièrement cette phrase -souvent prononcée dans un raclement de gorge. Lors d’une interview filmée, une préoccupation principale des clients -les personnes interviewées dans le jargon journalistique- est de savoir où porter le regard. Une question essentielle de la prise de parole face caméra.

Pour bien gérer la caméra, oubliez là !

La réponse du journaliste est systématique : « Ne faites pas attention à la caméra, regardez-moi, tout simplement. En interview filmée, tout se passe comme dans une discussion ».
Facile à dire. Moins simple à faire ! Pourtant, en tant que client, vous vous détendez instantanément. Vous n’aviez pas imaginé que c’était aussi “simple”. En revanche, de l’autre côté de la caméra, le dispositif s’avère plus délicat. Techniquement, le journaliste et cameraman s’arrangent pour que le téléspectateur devienne un témoin privilégié de la conversation. C’est la condition pour capter son attention. Sans l’agresser, ni le perdre. Pour cela, la direction de votre regard d’interviewé et l’axe de la caméra doivent se rapprocher le plus possible. Sans se confondre toutefois. C’est pourquoi, lors d’une interview télévisée au coin de votre rue, vous voyez le journaliste se lover à la caméra.

Les yeux dans les yeux ?

Si pendant l’interview filmée votre regard fixe l’objectif, le téléspectateur change de statut. De témoin, il devient protagoniste. En effet, il a l’impression que vous lui parlez directement. Concrètement, c’est *plaisant depuis notre canapé de voir le Président de la république nous adresser ses vœux “droit dans les yeux”. On se sent valorisé. On aurait presque envie de lui répondre. Toutefois, cela reste une exception : quoi de plus déstabilisant qu’un invité sur un plateau de télévision qui nous regarde comme un lapin pris dans les phares d’une voiture ?

En interview, tout se passe entre le journaliste et vous. La caméra n’existe (presque…) pas. Ouf! Vous pouvez donc vous concentrer sur la clef d’une interview réussie : votre message essentiel.

 

Patrick LEBRETON, journaliste et consultant pour Pitch361. 13/02/2020

Pour aller plus loin : Répondre à une interview



Nous contacter

Par: pitchcom

Date: 12 - 02 - 2020