DEVENIR UN BON ORATEUR : QUAND LES ARTISTES NOUS INSPIRENT

17/06/2021
S'inspirer
Décrypter
Apprendre
Actus

Autres articles
à découvrir

L'expertise Pitch361

Comment captiver votre public avec aisance ?

Pourquoi commencer par se taire serait-il la meilleure manière de commencer un discours pour un orateur?

J’ai envie de vous parler de la ktha compagnie. Je vous conseille, s’ils passent près de chez vous, d’aller les voir. Dans leur dernier spectacle, “demain arrive (je suis une autre toi)” la ktha installe dans la rue un dispositif à 360°. L’aspect qui me marque le plus chez eux ? La relation que ses interprètes construisent avec le public. Et qui a de quoi inspirer tout orateur.

Savoir créer l’attente du public

Les comédiens disent leur texte, nous racontent des histoires. Le ton, la voix, la présence, l’énergie y sont. Ils n’incarnent pas. Ils sont les porte-paroles d’histoires qui les dépassent. Pour nous inviter à les partager, ils se plongent les yeux dans les yeux avec chaque personne du public.

Un long silence précède les premiers mots. Chaque comédien regarde l’un après l’autre chaque personne du public. Pas de mots, un léger sourire, une expression furtive. Un échange muet sans forcer advient. Et l’attente dans nos cœurs se met en place.

Un silence de l’orateur et la complicité s’installe

Tout se prépare à notre insu pour nous rendre disponible. Et pourtant les occasions d’être distrait sont nombreuses ; en effet, les gradins sont posés dans l’espace public. Derrière et autour d’eux, les promeneurs marchent, les enfants jouent, les travailleurs s’activent…
Les comédiens regardent un court court instant la personne qui passe, et pour nous, public, ces badauds sont alors inclus dans l’univers du spectacle. Ils font partie de la légende, témoins de l’histoire qui se joue. Alors le public porte un nouveau regard vers les comédiens.

Alors si pour vos discours, vous tentiez le silence de l’orateur ? Prenez le temps de regarder votre public, les yeux dans les yeux et laissez-vous réagir. Si quelqu’un arrive en retard, accueillez-le d’un regard tranquille. Tentez l’échange, essayez ce que nos amis britanniques nomment le « eye contact ».

Vous créerez chez ceux qui sont là pour vous entendre, l’appétit de vous écouter.

,

Comédien, clown et consultant pour Pitch361