Bien préparer votre interview : 5 conseils express

Interview

Ça sonne comme une évidence, mais bien préparer votre interview est une étape incontournable pour réussir votre intervention dans la presse.

Voici 5 recommandations que l’on pourrait décrire comme le B-A.BA de la prise de parole devant les médias.

 

Connaissez votre interlocuteur.

Pour bien préparer votre interview, renseignez-vous sur le journaliste, comme il l’aura fait certainement sur vous. Lisez quelques-uns de ses papiers. Ecoutez et/ou regardez quelques-uns de ses reportages si c’est pour la radio et la télé. Vous minimiserez le stress de la première rencontre. Vous connaîtrez aussi son style et son niveau d’expertise.

En interview, travaillez l’exemple.

Le journaliste fonctionne au cas concret. Préparer votre interview, ce n’est pas apprendre les grands principes vantés dans le dernier rapport annuel. Pensez en priorité « histoire vécue », avec de vrais personnages. Bien souvent, ils ne sont pas loin. Ce sont vos clients, vos collaborateurs, vos partenaires, sur le terrain.

Maîtrisez vos chiffres.

Ils sont utiles pour développer une idée à partir d’un exemple. Pensez à en citer spontanément deux ou trois au cours de votre interview. Pas plus ! Gardez-en quelques-uns en mémoire si on vous demande des précisions. Et si ça devient trop pointu, proposez d’apporter de nouveaux chiffres ultérieurement.

Ne vous dispersez pas.

Autrement dit, concentrez-vous uniquement sur ce que vous voulez dire ! D’une part, vous aurez optimisé le temps accordé pour votre interview. D’autre part, vous éviterez que l’on vous emmène vers d’autres sujets pour lesquels vous n’êtes pas forcément légitime.

Entraînez-vous à l’interview !

Qui aurait idée de courir un 100 mètres ou un marathon sans entraînement ? L’amateur prétentieux. Selon l’enjeu, préparer votre interview peut prendre plusieurs heures à plusieurs jours, sur le fond comme sur la forme. Une phase de travail essentielle pour réussir sa prise de parole. Devant un journaliste ou tout autre public.

Stéphan JULIENNE, journaliste et consultant pour Pitch361.

 

POUR ALLER PLUS LOIN : 

Interview : de quoi a besoin le journaliste ?

Parler en public : le mythe de l’impro !

 

 



Nous contacter

Par: pitchcom

Date: 16 - 04 - 2020